

Si tu prévois pour un an, plante du riz.
Si tu prévois pour dix ans,
plante des arbres.
Si tu prévois pour un siècle,
éduque tes enfants.
Proverbe népalais

C’est la rencontre d’une petite fille, Sushi, un soir de février 1992, dans une rue de Katmandou, qui inspira
« Népal, Enfance et Lumière ».

Népal, Enfance et Lumière
Actualités






Actualités - News - Dernières nouvelles
Au Népal
SAUVER ISTIKA ....Suite.
Dernières nouvelles
18 septembre
La chimiothérapie a commencé le 14 septembre. C'est un lymphome très agressif. Les médecins prévoient 6 cycles de chimio espacées de 21 jours. Avant et après chaque chimio, analyse de sang.
Après les 2 premiers cycles, on évaluera si le cancer régresse. Si oui, le même traitement sera continué. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, une chimio plus agressive sera envisagée.
* Pour l'instant, nous avons collecté de quoi payer les cycles de chimio normales ainsi que le logement et la nourriture d'Istika et sa maman.
* Nous avons même de la réserve pour voir venir en cas de récidive.
* Si jamais Istika était guérie (ou en longue rémission), le surplus d'argent serait dédié au suivi médical des filles du home. payer 4 cycles de chimio normales ainsi que le logement et la nourriture d'Istika et sa maman.
Merci à tous ceux et celles qui ont participé par HelloAsso !
La situation politique se calme au Népal. Une Première Ministre intérimaire a été désignée pour 6 mois, Mme Sushila Karki, ancienne cheffe de la Cour suprême, connue pour sa lutte contre la corruption. Dans 6 mois, des élections auront lieu pour reconstituer le Parlement.
3 septembre
Après de nombreuses recherches par internet et par téléphone auprès d'associations humanitaires médicales, nous avons réussi à trouver, grâce à l'association AFEN un jeune médecin népalais qui est allé voir Istika à l'hôpital et a pu interroger les médecins sur le traitement prévu. Il a pris contact avec Sushi qui s'est sentie rassurée : Istika devrait trouver le bon service compétent.........
Hélas, depuis le 9 septembre, de violentes émeutes ont généré 19 morts et 400 blessés et tous les médecins sont réquisitionnés en urgence dans les hôpitaux.
Nous n'avons plus de nouvelles du Dr Poudel !Sushi n'a pas pu se rendre à nouveau à l'hôpital car les rues ne sont pas sûres.
Nous voici encore une fois devant l'incertitude ...
Et pourtant la collecte HelloAsso a démontré la grande générosité des amis des enfants népalais.
Nous espérons pouvoir bientôt envoyer des fonds.
Résumé de la situation sur le site de Courrier International
Soigner un cancer au Népal !
Le cas douloureux d'Istika
Une des jeunes filles scolarisées et accueilies au home de NEL a été hospitalisée il y a 2 semaines au Teaching Hospital de Katmandou car elle maigrissait et se plaignait de maux de ventre.
Une biopsie a révélé un lymphôme à l'intestin. C'est un cancer sérieux qui peut être soigné, mais dont les soins sont très coûteux. Pas de sécurité sociale, bien sûr ! Il nous faut de toute urgence trouver des fonds pour acheter les médicaments de la chimiothérapie, et ceci sur une assez longue période.
NEL a lancé une collecte de fonds sur HelloAsso
et fait appel à votre générosité
IL FAUT SAUVER ISTIKA !!!
Pour chaque don, HelloAsso vous enverra un justificatif donnant droit à 33% de déduction fiscale.
Pour qu'Istika retrouve le sourire....




Epidémie de dengue au Népal
La dengue fait des ravages au Népal. De nombreux cas mortels sont dénombrés et notre home n'est exempt de malades.
Les conditions d'hygiène de la ville de Katmandou sont déplorables : rivière-égoût, eaux stagnantes, ordures à l'abandon. Les moustiques porteurs de germes s'y multiplient.
La dengue est une maladie très dangereuse : si la première atteinte de la maladie est souvent bénigne et passe même parfois inaperçue, la 2e attaque peut entraîner au développement de la dengue hémorragique, souvent fatale.
Le problème de la vaccination est posé, celle-ci n'étant pas sans risque non plus.
Bonne nouvelle !
La directrice de l'école située sur le même terrain que le home de NEL vient de me faire part du succès de 2 de ses élèves (dont une enfant sponsorisée par un parrain de NEL) dans un concours inter-écoles de Katmandou :
Muna MAGAR, 8 ans, a fait des étincelles et, sélectionnée par les institutrices de Amrit-Heller School avec une autre élève, a remporté le 2e prix dans un concours d'écriture en anglais (sur 26 écoles participantes).
Bravo Muna ! Et bravo aux institutrices de valeur de cette école dirigée par Sushi Gujrati Tamang qui est aussi la directrice de notre home.


SOCIETE : Un pays en reconstruction
Résumé d’un article paru dans « Le Monde Diplomatique » et signé Pierre Daum.
Cet article relate un séjour du journaliste à Thamang, à 400 km de Katmandou, dans le centre ouest du Népal. Ce village est un haut lieu de l'insurrection maoïste népalaise (1996 -2006). Ce séjour est l'occasion de faire le point sur la situation politique, économique et sociale du pays, mais aussi sur l'état d'esprit des habitants.
En 2023, le Népal a accueilli plus d'un million de touristes dont 53% d'asiatiques. Parmi eux 14% sont venus marcher en montagne et 500 ont tenté d'atteindre le sommet de l'Everest désormais très encombré. Si l'état désastreux des routes et des pistes désole les touristes, ces dernières sont perçues au contraire par les habitants des contreforts de l'Himalaya (45% des Népalais y vivent) comme une chance nouvelle (meilleur accès à la ville et à ses services).
Le village de Thamang est situé à flanc de montagne et domine une rivière grosse de dangers, car le Népal figure parmi les pays les plus exposés au dérèglement climatique. La fonte accélérée des glaciers exerce une pression croissante sur nombre de moraines dont la rupture provoquerait le déversement subit et désastreux des lacs.
Si Thamang présente bien des traces de la main-mise maoïste passée ( portraits géants de Marx, Engels, Lénine, Staline et Mao, longs slogans peints sur les murs), beaucoup d'habitants sont aujourd'hui revenus de leurs espoirs et de leurs illusions. Pas un seul des interlocuteurs du journaliste, quel que soit son bord politique, ne manque de s'insurger contre les scandales de détournement d'argent et de népotisme dans lesquels se sont embourbées les grandes figures de la "Révolution". Evoquant le cas de la construction et de l'achat de matériel du nouvel hôpital de Thamang, Ajay, fils d'un martyr vénéré de Thamang et lui-même grièvement blessé au combat, en vient à dire : "J'ai perdu mon père pour la Révolution, j'y ai laissé mon bras. Je crois qu'aujourd'hui je n'éprouve aucune haine contre les militaires royalistes qui nous ont tiré dessus mais bien contre nos anciens leaders qui nous ont trahis, motivés par leur seule cupidité !"
Si la vie matérielles s'est améliorée ces 20 dernières années, elle reste encore rude. Selon le gouvernement lui-même, 20% de la population ne dispose même pas des 200 roupies (1,40€) par jour et par personne nécessaires à une vie décente. Pour la masse des Népalais, rémunérés à la journée comme ouvriers agricoles, manoeuvres de chantier, employés d'hôtels et de restaurants, le tarif est en moyenne de 700 roupies par jour et ces emplois sont précaires, rarement pérennisés; seuls tirent leur épingle du jeu, les enseignants du secondaire et les fonctionnaires diplomés (25.000 roupes de salaire mensuel).
Le Népal, pays enclavé, n'a pratiquement pas d'industrie. Il n'exporte que des produits agricoles ou artisanaux et de l'électricité d'origine hydraulique. Seul matière facilement exportable selon l'économiste Dharma Swarnakar : les muscles du peuple !
De fait l'émigration à l'étranger touche aujourd'hui toutes les classes sociales, explique un jeune journaliste Pranaya Rana : les riches visent l'Australie, le Canada ou les Etats-Unis, les pas trop pauvres la Corée du sud, la Roumanie et le Portugal; ensuite, c'est la Malaisie et les pays du Golfe; et tout en bas de l'échelle, l'Inde.
La banque mondiale estime à presque 10 milliards de dollars l'argent envoyé au Népal par ces travailleurs migrants (équivalent à 1/4 du PIB). A comparer aux 800 millions de dollars que rapportent les touristes et au 1,4 milliard de dollars qu'apportent les acteurs de l'aide internationale.
Alors, tout est-il sombre pour autant ? Des aspects positifs acquis en 20 ans existent heureusement : d'abord l'extension considérable du réseau routier, si imparfait soit-il; la solidité des accords de paix conclus il y a 20 ans et qui ont trouvé leur traduction partout dans les villages; la Constitution Fédérale et démocratique de 2015 qui fonctionne et est bien installée dans la conscience politique népalaise, assurant une réelle liberté d'expression. "Finalement, dit un élu municipal de Thamang, M. Gris Pun, le véritable héritage de cette guerre civile, c'est qu'elle nous a transformés en citoyens conscients de nos droits et capables de se battre pour eux."
Il n'en reste pas moins que la corruption des nouvelles élites fragilise une république encore très jeune et entretient chez certains la nostalgie monarchique sans qu'il y en ait, pour l'instant, de traduction électorale.
SOCIETE
Discriminations : Par peur du « grand remplacement »,
le Népal exclut un quart de sa population.
Par Sébastien Farcis -Libération du 20/11/2022 (résumé)
En raison d’une conception patriarcale de la filiation, près de 7 millions de personnes au Népal ne possèdent pas de certificat de citoyenneté, la plupart originaires du Sud, proche géographiquement et culturellement de l’Inde.
Pour exemple,trois Népalais de 20, 22 et 32 ans qui sont nés sur ces terres de l’extrême sud du pays, mais qui y vivent aujourd’hui comme des immigrés clandestins : dit l’un d’eux.
L’administration refuse de lui fournir un certificat de citoyenneté, document indispensable pour se voir octroyer la nationalité népalaise. Comme ses amis d’infortune, Suraj est apatride dans son propre pays.
Le Népal a une conception patriarcale de la transmission de la nationalité népalaise :
selon la Constitution de 2015, toute personne
- née de père népalais obtient la nationalité automatiquement par le droit du sang,
- alors que si la mère est népalaise et le père étranger, l’enfant ne peut prétendre qu’à une naturalisation souvent compliquée, voire impossible.
Elle dépend du bon vouloir d’une administration tatillonne et elle-même patriarcale.
Selon le Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU, le Népal est ainsi l’un des 25 derniers Etats à opérer une – les autres pays se trouvant principalement au Moyen-Orient.
On aboutit à une enfer administratif perpétuel.
Le gouvernement népalais ne communique pas de chiffres sur le nombre de personnes affectées – et refuse même de parler d’«apatrides» – mais une étude du Forum pour les femmes, la loi et le développement a calculé qu’en 2011, , ce qui la prive de ses droits civiques, comme enregistrer un mariage ou une naissance, voter ou ouvrir un compte en banque et même bénéficier de soins hospitaliers. La situation législative n’ayant pas évolué depuis, l’association estime qu’environ 6,7 millions de Népalais vivent aujourd’hui dans cet enfer administratif perpétuel, qui détruit leurs rêves d’avenir.
Autre cas de figure kafkaïen, lorsque les deux parents sont népalais mais pas le grand-père paternel, il peut y avoir refus de l’administration.
Le pourquoi de cette opposition ?
Cette question de l’accès à la citoyenneté a un enjeu géopolitique important, car le Népal est entouré par les deux pays les plus peuplés du monde, l’Inde et la Chine
D’où une peur irraisonnée des Népalais des montagnes et des collines de se voir envahis.
Pour la Chine, la crainte est moindre car l’Himalaya rend l’accès difficile, surtout en hiver.
Mais la crainte vient des Indiens immigrés des plaines du sud.
Physiquement les Népalais des plaines du sud ressemblent plus aux Indiens qu’aux Népalais des montagnes aux yeux plus bridés. Ils partagent la langue, la culture et la religion hindouiste de l’Inde toute proche. La frontière
indo-népalaise se franchit sans visa et sans difficulté.
Le Népal a un nationalisme étroit et ce nationalisme est très masculin, voire macho. Il transforme la femme en un risque sécuritaire, car selon ses partisans, les femmes étrangère vont entrer dans le Népal, épouser des Népalais et faire des Népalais de souche une minorité.
C’est aussi ce que mettent en avant les politiciens qui instrumentalisent les craintes nationalistes des habitants des montagnes et les souffrances de ceux des plaines, pour que l’on vote pour eux.
Mais dans le fond, ils ne veulent pas résoudre le problème.
Je vous recommande la lecture complète de cet article très intéressant. Ce problème de citoyenneté se pose aussi à certaines des filles de NEL nées parfois de père inconnu et qui ne peuvent donc justifier une filiation paternelle correctement népalaise.
https://www.liberation.fr/international/asie-pacifique/par-peur-du-grand-remplacement-le-nepal-exclut-un-quart-de-sa-population-20221120_BAKMDOSZVVFTNHVQQAISWMZRJQ/?redirected=1&redirected=1
Formalités d'entrée au Népal
Pour entrer au Népal, il faut présenter :
-
Soit un certificat de vaccination (2 doses ou 1 dose Janssen), soit un test PCR effectué 72 heures avant le décollage depuis le premier aéroport
-
Les enfants de moins de 5 ans sont dispensés de vaccination et de test PCR
-
Visa ou formulaire de demande de visa pré-remplie
-
PAS DE QUARANTAINE



Rejoignez l'action de Népal, Enfance et Lumière !
Devenez parrain : deux possibilités :
-
Le parrainage total se monte à minimum 60 € par mois.
-
Le co-parrainage permet de parrainer une enfant à plusieurs et selon vos possibilités.
Contact : nel.presidence@gmail.com
Devenez donateur : pour aider NEL sans prendre la responsabilité d'une enfant :
dons réguliers ou ponctuels, par virement mensuels ou trimestriels ou par chèques.
Devenez adhérent : un petit soutien modeste, mais essentiel : cotisation de 15 € par an
Dans tous les cas, vous recevrez les 3 ou 4 bulletins de NEL et pourrez voter à l'assemblée générale annuelle.
Tous vos versements (parrainages, dons, adhésions) donnent droit à une réduction d'impôt dans la limite de 66% des sommes engagées.
Un versement de 100 € = 34 € versés effectivement.
Liens utiles
STARWORLD TOURS & TRAVELS (P) LTD.
Lazimpat, Kathmandu
PO BOX: 12081 KATHMANDU
NEPAL
Yam LAMA, (Directeur et guide anglophone/francophone)
Phone : 00977-98 18 60 05 68
Portable : 00977-98 51 05 45 78
E-mail : contact@starworldtours.com
<---Deux bons guides--->
ANNAPURNA DISCOVERY - Treks & expéditions
Chitra Bahadur SUBBA
GPO BOX 25649 KATHMANDU - NEPAL
Phone : 00977-1-4910201
Email : ctssubba@yahoo.com