

If you plan for a year, plant rice.
If you plan for ten years,
plant trees.
If you plan for a century,
educate your children.
Nepali proverb

It was the meeting of a little girl, Sushi, one evening in February 1992, in a street in Kathmandu,
which inspired
“Nepal, Childhood and Light”.

Nepal, Childhood and Light
News






News - News - Latest news
In Nepal
SAUVER ISTIKA ....Suite.
Dernières nouvelles​
18 septembre
La chimiothérapie a commencé le 14 septembre. C'est un lymphome très agressif. Les médecins prévoient 6 cycles de chimio espacées de 21 jours. Avant et après chaque chimio, analyse de sang.
Après les 2 premiers cycles, on évaluera si le cancer régresse. Si oui, le même traitement sera continué. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, une chimio plus agressive sera envisagée.
* Pour l'instant, nous avons collecté de quoi payer les cycles de chimio normales ainsi que le logement et la nourriture d'Istika et sa maman.
* Nous avons même de la réserve pour voir venir en cas de récidive.
* Si jamais Istika était guérie (ou en longue rémission), le surplus d'argent serait dédié au suivi médical des filles du home. payer 4 cycles de chimio normales ainsi que le logement et la nourriture d'Istika et sa maman.
Merci à tous ceux et celles qui ont participé par HelloAsso !
​
La situation politique se calme au Népal. Une Première Ministre intérimaire a été désignée pour 6 mois, Mme Sushila Karki, ancienne cheffe de la Cour suprême, connue pour sa lutte contre la corruption. Dans 6 mois, des élections auront lieu pour reconstituer le Parlement.
​
3 septembre
Après de nombreuses recherches par internet et par téléphone auprès d'associations humanitaires médicales, nous avons réussi à trouver, grâce à l'association AFEN un jeune médecin népalais qui est allé voir Istika à l'hôpital et a pu interroger les médecins sur le traitement prévu. Il a pris contact avec Sushi qui s'est sentie rassurée : Istika devrait trouver le bon service compétent.........
Hélas, depuis le 9 septembre, de violentes émeutes ont généré 19 morts et 400 blessés et tous les médecins sont réquisitionnés en urgence dans les hôpitaux.
Nous n'avons plus de nouvelles du Dr Poudel !Sushi n'a pas pu se rendre à nouveau à l'hôpital car les rues ne sont pas sûres.
Nous voici encore une fois devant l'incertitude ...
Et pourtant la collecte HelloAsso a démontré la grande générosité des amis des enfants népalais.
Nous espérons pouvoir bientôt envoyer des fonds.
Résumé de la situation sur le site de Courrier International
Soigner un cancer au Népal !
Le cas douloureux d'Istika
Une des jeunes filles scolarisées et accueilies au home de NEL a été hospitalisée il y a 2 semaines au Teaching Hospital de Katmandou car elle maigrissait et se plaignait de maux de ventre.
Une biopsie a révélé un lymphôme à l'intestin. C'est un cancer sérieux qui peut être soigné, mais dont les soins sont très coûteux. Pas de sécurité sociale, bien sûr ! Il nous faut de toute urgence trouver des fonds pour acheter les médicaments de la chimiothérapie, et ceci sur une assez longue période.
​
NEL a lancé une collecte de fonds sur HelloAsso
et fait appel à votre générosité
​
IL FAUT SAUVER ISTIKA !!!
​
​
​
​
Pour chaque don, HelloAsso vous enverra un justificatif donnant droit à 33% de déduction fiscale.
Pour qu'Istika retrouve le sourire​....
​​
​




Epidémie de dengue au Népal
​
La dengue fait des ravages au Népal. De nombreux cas mortels sont dénombrés et notre home n'est exempt de malades.
Les conditions d'hygiène de la ville de Katmandou sont déplorables : rivière-égoût, eaux stagnantes, ordures à l'abandon. Les moustiques porteurs de germes s'y multiplient.
La dengue est une maladie très dangereuse : si la première atteinte de la maladie est souvent bénigne et passe même parfois inaperçue, la 2e attaque peut entraîner au développement de la dengue hémorragique, souvent fatale.
Le problème de la vaccination est posé, celle-ci n'étant pas sans risque non plus.​
Bonne nouvelle !
La directrice de l'école située sur le même terrain que le home de NEL vient de me faire part du succès de 2 de ses élèves (dont une enfant sponsorisée par un parrain de NEL) dans un concours inter-écoles de Katmandou :
​
Muna MAGAR, 8 ans, a fait des étincelles et, sélectionnée par les institutrices de Amrit-Heller School avec une autre élève, a remporté le 2e prix dans un concours d'écriture en anglais (sur 26 écoles participantes).
Bravo Muna ! Et bravo aux institutrices de valeur de cette école dirigée par Sushi Gujrati Tamang qui est aussi la directrice de notre home.


SOCIETE : Un pays en reconstruction
Résumé d’un article paru dans « Le Monde Diplomatique » et signé Pierre Daum.
​
Cet article relate un séjour du journaliste à Thamang, à 400 km de Katmandou, dans le centre ouest du Népal. Ce village est un haut lieu de l'insurrection maoïste népalaise (1996 -2006). Ce séjour est l'occasion de faire le point sur la situation politique, économique et sociale du pays, mais aussi sur l'état d'esprit des habitants.​​
​
En 2023, le Népal a accueilli plus d'un million de touristes dont 53% d'asiatiques. Parmi eux 14% sont venus marcher en montagne et 500 ont tenté d'atteindre le sommet de l'Everest désormais très encombré. Si l'état désastreux des routes et des pistes désole les touristes, ces dernières sont perçues au contraire par les habitants des contreforts de l'Himalaya (45% des Népalais y vivent) comme une chance nouvelle (meilleur accès à la ville et à ses services).
​
Le village de Thamang est situé à flanc de montagne et domine une rivière grosse de dangers, car le Népal figure parmi les pays les plus exposés au dérèglement climatique. La fonte accélérée des glaciers exerce une pression croissante sur nombre de moraines dont la rupture provoquerait le déversement subit et désastreux des lacs.
Si Thamang présente bien des traces de la main-mise maoïste passée ( portraits géants de Marx, Engels, Lénine, Staline et Mao, longs slogans peints sur les murs), beaucoup d'habitants sont aujourd'hui revenus de leurs espoirs et de leurs illusions. Pas un seul des interlocuteurs du journaliste, quel que soit son bord politique, ne manque de s'insurger contre les scandales de détournement d'argent et de népotisme dans lesquels se sont embourbées les grandes figures de la "Révolution". Evoquant le cas de la construction et de l'achat de matériel du nouvel hôpital de Thamang, Ajay, fils d'un martyr vénéré de Thamang et lui-même grièvement blessé au combat, en vient à dire : "J'ai perdu mon père pour la Révolution, j'y ai laissé mon bras. Je crois qu'aujourd'hui je n'éprouve aucune haine contre les militaires royalistes qui nous ont tiré dessus mais bien contre nos anciens leaders qui nous ont trahis, motivés par leur seule cupidité !"
​
Si la vie matérielles s'est améliorée ces 20 dernières années, elle reste encore rude. Selon le gouvernement lui-même, 20% de la population ne dispose même pas des 200 roupies (1,40€) par jour et par personne nécessaires à une vie décente. Pour la masse des Népalais, rémunérés à la journée comme ouvriers agricoles, manoeuvres de chantier, employés d'hôtels et de restaurants, le tarif est en moyenne de 700 roupies par jour et ces emplois sont précaires, rarement pérennisés; seuls tirent leur épingle du jeu, les enseignants du secondaire et les fonctionnaires diplomés (25.000 roupes de salaire mensuel).
​
Le Népal, pays enclavé, n'a pratiquement pas d'industrie. Il n'exporte que des produits agricoles ou artisanaux et de l'électricité d'origine hydraulique. Seul matière facilement exportable selon l'économiste Dharma Swarnakar : les muscles du peuple !
​
De fait l'émigration à l'étranger touche aujourd'hui toutes les classes sociales, explique un jeune journaliste Pranaya Rana : les riches visent l'Australie, le Canada ou les Etats-Unis, les pas trop pauvres la Corée du sud, la Roumanie et le Portugal; ensuite, c'est la Malaisie et les pays du Golfe; et tout en bas de l'échelle, l'Inde.
La banque mondiale estime à presque 10 milliards de dollars l'argent envoyé au Népal par ces travailleurs migrants (équivalent à 1/4 du PIB). A comparer aux 800 millions de dollars que rapportent les touristes et au 1,4 milliard de dollars qu'apportent les acteurs de l'aide internationale.
​
Alors, tout est-il sombre pour autant ? Des aspects positifs acquis en 20 ans existent heureusement : d'abord l'extension considérable du réseau routier, si imparfait soit-il; la solidité des accords de paix conclus il y a 20 ans et qui ont trouvé leur traduction partout dans les villages; la Constitution Fédérale et démocratique de 2015 qui fonctionne et est bien installée dans la conscience politique népalaise, assurant une réelle liberté d'expression. "Finalement, dit un élu municipal de Thamang, M. Gris Pun, le véritable héritage de cette guerre civile, c'est qu'elle nous a transformés en citoyens conscients de nos droits et capables de se battre pour eux."
Il n'en reste pas moins que la corruption des nouvelles élites fragilise une république encore très jeune et entretient chez certains la nostalgie monarchique sans qu'il y en ait, pour l'instant, de traduction électorale.
SOCIETY
​
Discrimination : Fearing the "great replacement", Nepal excludes a quarter of its population.
By Sébastien Farcis -Libération, 20/11/2022 (summary)
Because of a patriarchal conception of filiation, almost 7 million people in Nepal do not have a citizenship certificate, most of them from the south, which is geographically and culturally close to India.
For example, three Nepalese aged 20, 22 and 32 who were born in these lands in the extreme south of the country, but who are now living there as illegal immigrants: says one of them.
The authorities refuse to provide him with a certificate of citizenship, a document that is essential if he is to be granted Nepalese nationality. Like his unfortunate friends, Suraj is stateless in his own country.
Nepal has a patriarchal conception of the transmission of Nepalese nationality :
​
According to the 2015 Constitution, any person
- born to a Nepalese father obtains nationality automatically by right of blood,
- However, if the mother is Nepalese and the father foreign, the child can only apply for naturalisation, which is often complicated, if not impossible.
It depends on the goodwill of a fussy administration that is itself patriarchal.
According to the UN High Commissioner for Refugees, Nepal is one of the last 25 countries to do so - the others being mainly in the Middle East.
It depends on the goodwill of a fussy administration that is itself patriarchal.
According to the UN High Commissioner for Refugees, Nepal is one of the last 25 countries in the world to operate one - the others being mainly in the Middle East.
The result is perpetual administrative hell.
The Nepalese government does not give figures on the number of people affected - and even refuses to talk about "stateless people" - but a study by the Forum for Women, Law and Development calculated that in 2011, , which deprives her of her civic rights, such as registering a marriage or a birth, voting or opening a bank account, and even benefiting from hospital care. As the legislative situation has not changed since then, the association estimates that around 6.7 million Nepalese now live in this perpetual administrative hell, which is destroying their dreams for the future.
In another Kafkaesque scenario, when both parents are Nepalese but the paternal grandfather is not, the authorities may refuse.
​
Why this opposition?
The issue of access to citizenship has a major geopolitical impact, as Nepal is surrounded by the world's two most populous countries, India and China.
Hence the irrational fear of the Nepalese in the mountains and hills that they will be invaded.
For China, the fear is less acute because the Himalayas make access difficult, especially in winter.
But the fear comes from the Indian immigrants from the southern plains.
Physically, the Nepalese from the southern plains resemble Indians more than the more slant-eyed Nepalese from the mountains. They share the language, culture and Hindu religion of nearby India. The Indo-Nepalese
Nepalese border is visa-free and easy to cross.
Nepal has a narrow nationalism and this nationalism is very masculine, even macho. It turns women into a security risk, because according to its supporters, foreign women will enter Nepal, marry Nepalese men and make ethnic Nepalese a minority.
This is also the argument put forward by the politicians, who play on the nationalist fears of the mountain dwellers and the suffering of the plains dwellers to get people to vote for them.
But in the end, they don't want to solve the problem.
I recommend that you read this very interesting article in full. This problem of citizenship also arises for some of NEL's daughters, some of whom were born to unknown fathers and who therefore cannot prove that their paternal lineage is properly Nepalese.
https://www.liberation.fr/international/asie-pacifique/par-peur-du-grand-remplacement-le-nepal-exclut-un-quart-de-sa-population-20221120_BAKMDOSZVVFTNHVQQAISWMZRJQ/?redirected=1&redirected=1
Entry formalities in Nepal
To enter Nepal, you must present :
Either a vaccination certificate (2 doses or 1 Janssen dose), or a PCR test carried out 72 hours before take-off from the first airport.
Children under 5 years of age are exempt from vaccination and PCR test.
Visa or pre-filled visa application form
NO QUARANTINE



Join the action of Nepal, Childhood and Light!
Become a sponsor : two possibilities :
-
The total sponsorship amounts to minimum 60 € per month.
-
Co-sponsorship allows you to sponsor a child together and according to your possibilities.
Contact: nel.presidence@gmail.com
​
Become a donor : to help NEL without taking responsibility for a child :
regular or one-off donations, by monthly or quarterly transfer or by check.
​
Become a member : a small, modest but essential support; : contribution of €15 per year
​​
In any case, you will receive the 3 or 4 NEL bulletins and will be able to vote at the annual general meeting.
All your payments (sponsorships, donations, memberships) entitle you to a tax reduction up to 66% of the amounts committed.
A payment of €100 = €34 actually paid.
​
Useful links
STARWORLD TOURS & TRAVELS (P) LTD.
Lazimpat, Kathmandu
PO BOX: 12081 KATHMANDU
NEPAL
Yam LAMA, (Director and English/French speaking guide)
Phone: 00977-98 18 60 05 68
Mobile: 00977-98 51 05 45 78
E-mail :contact@starworldtours.com
<---Two good guides--->
ANNAPURNA DISCOVERY - Treks & expeditions
Chitra Bahadur SUBBA
GPO BOX 25649 KATHMANDU - NEPAL
Phone: 00977-1-4910201
E-mail :ctssubba@yahoo.com